Reddition de comptes

Agir dans un but précis et avec intégrité

À titre d’organisme de bienfaisance à but non lucratif, la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface s’efforce d’atteindre l’excellence en matière de collecte de fonds en respectant des principes de transparence, de reddition de comptes et d’efficacité. Notre profond respect pour ces principes motive nos réussites.

Nous sommes déterminés à respecter les normes et les directives établies par l’Association des professionnels en philanthropie, l’Association for Healthcare Philanthropy, Imagine Canada, et l’Agence du revenu du Canada.

Association des professionnels en philanthropie (AFP)

L’AFP représente plus de 30 000 membres dans plus de 230 sections dans le monde. Elle s’efforce de faire progresser la philanthropie par la sensibilisation, la recherche, l’éducation et des programmes d’agrément. L’Association encourage le développement et le perfectionnement des professionnels de la collecte de fonds et fait la promotion de normes déontologiques rigoureuses dans la profession.

Association for Healthcare Philanthropy (AHP)

L’AHP est l’organisation internationale de premier plan en matière d’éducation et de défense des droits des professionnels de la collecte de fonds au Canada. Fondée en 1967, l’AHP compte 4 700 membres qui représentent plus de 2 200 établissements de soins de santé au Canada et aux É.-U.

Agence du revenu du Canada (ARC)

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface respecte les directives de l’ARC en matière de collecte de fonds, y compris l’obligation de remplir le formulaire T3010 de Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés pour fournir de l’information à l’ARC et à la population concernant les activités de bienfaisance (y compris les renseignements financiers, les dépenses, les revenus et la rémunération).

*Vous pouvez consulter l’information contenue dans notre déclaration T3010 ici.

* Vous pouvez consulter les états financiers inclus dans nos rapports annuels.

* Vous pouvez consulter nos états financiers vérifiés (avec les notes) pour les années 20132014 et 2015.

Rémunération des membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface observe les principes de bonne gouvernance sur lesquels la confiance de nos donateurs repose. Ces principes sont essentiels pour faire honneur à la réputation que la Fondation a acquise au fils des décennies à titre d’organisme reconnu pour son excellence au chapitre du rendement et de l’intégrité. Les administrateurs bénévoles du conseil d’administration sont des membres respectés de notre communauté qui offrent leur temps et leur expertise dans le but de guider la Fondation. Conformément aux règlements administratifs et aux pratiques exemplaires, les membres du conseil d’administration ne reçoivent aucune rémunération et n’obtiennent aucun bénéfice, direct ou indirect, en lien avec leurs fonctions au sein du conseil. Vous pouvez consulter ici un relevé détaillé des cas durant lesquels, au cours des 12 derniers mois, la Fondation a eu recours à des services ou à des produits provenant d’entreprises ayant des liens directs avec des membres du conseil d’administration. Dans tous les cas, l’administrateur ou l’administratrice visé(e) est demeuré(e) en dehors de l’entente, conformément aux exigences de la Politique sur les conflits d’intérêts de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

 Allocation pour la viabilité

La mission de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface consiste à recueillir des fonds pour soutenir l’excellence en matière de soins de santé et de recherche à l’Hôpital Saint-Boniface afin de rester fidèle à l’héritage laissé par les Sœurs Grises. Dans le respect de cet héritage, nous croyons que la transparence et la reddition de comptes sont essentielles à notre réussite. Il est important que les donateurs comprennent que tous les dons versés à l’Hôpital Saint-Boniface occasionnent des dépenses liées aux activités de financement et de fonctionnement et qu’une partie de leurs dons servira à couvrir ces dépenses. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre Politique d’allocation pour la viabilité. Si vous avez des questions, veuillez consulter la section FAQ. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lisa Green, vice-présidente, Philanthropie et communications, au 204-258-1480.

Excellence en matière de financement

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface soutient l’agrément des professionnels de la collecte de fonds (CFRE – Certified Fundraising Executives).

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface se conforme à la Charte des droits du donateur. La Charte des droits du donateur a été créée par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), l’Association for Healthcare Philanthropy (AHP), le Council for Advancement and Support of Education (CASE) et le Giving Institute. Un grand nombre d’organisations adhèrent à cette déclaration.

 Politique en matière de plaintes

De temps à autre, la Fondation peut recevoir des plaintes relatives aux politiques ou aux procédures, à l’application des politiques ou des procédures ou à la conduite de la Fondation ou de ses représentants. La politique que vous pouvez consulter ici vise à assurer que ces plaintes sont traitées en temps utile, de façon uniforme, transparente et équitable et que toutes les plaintes et tous les commentaires sont pris au sérieux.