Nos réussites

Placer la barre haut dans la recherche et les soins aux patients

Nos réussites sont aussi les vôtres. Grâce aux donateurs, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface rend possible un grand nombre d’innovations remarquables en matière de soins aux patients et de recherche en santé à l’Hôpital Saint-Boniface. Nos recherches attirent l’attention à l’échelle mondiale et intéressent des partenaires internationaux. Nos engagements en matière de soins aux patients, de transformation hospitalière et de pratiques exemplaires définissent les balises au Canada. Nos réussites sont attribuables à des donateurs motivés et passionnés comme vous, et la communauté tout entière en bénéficie.

Quelques faits saillants :

2016 – Une année financière record

La Fondation se réjouit d’avoir obtenu un résultat net excédentaire record de 12,5 millions dollars pour les soins aux patients et la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface, grâce à la générosité inépuisable et la détermination des donateurs et des donatrices.

 2016 – Agrément d’Imagine Canada

La Fondation est la première et la seule fondation hospitalière au Manitoba à recevoir l’agrément dans le cadre du Programme de normalisation de grande renommée d’Imagine Canada. Pour être agréés, les organismes doivent faire preuve d’excellence et démontrer qu’ils respectent 73 normes touchant notamment la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité comptable, la transparence financière, la collecte de fonds et la gestion du personnel.

 2016 – Recherche sans frontières

Dans le but d’accélérer la recherche et d’ouvrir la porte à de nouvelles découvertes dans des domaines clés, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface s’est associée à l’Université Ben-Gourion du Négev, en Israël. La campagne vise à amasser 10 millions de dollars pour financer trois grands domaines de recherche pour lesquels les deux établissements possèdent une expertise reconnue : les sciences cardiovasculaires; la science des aliments et les maladies neurodégénératives.

 2016 –Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)

Les donateurs et les donatrices de la Fondation ont permis l’achat d’un deuxième appareil de SMTr pour que l’Hôpital puisse traiter des patients atteints de dépression et faire de la recherche sur la façon d’utiliser cette technologie pour d’autres problèmes neurologiques. Ce deuxième appareil comprend l’ajout de la « stimulation par salves thêta » qui réduit considérablement la durée du traitement et, par le fait même, le temps d’attente.

 2015 – Centre de recherche Albrechtsen

Le Centre de recherche de l’Hôpital est renommé le Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface en l’honneur de Paul Albrechtsen, un homme d’affaires et un philanthrope de la région, qui a fait un don de 5 millions de dollars pour la recherche sur les maladies du cœur.

 2015 – Tomodensitomètre cardiaque

La Fondation a lancé une importante campagne de financement pour l’achat et l’installation d’un tomodensitomètre cardiaque à la fine pointe de la technologie. La campagne, dont le coup d’envoi a été donné grâce à un don de 1 million de dollars de Russ et Edna Edwards, a été appuyée par un grand nombre de donateurs et de donatrices de la communauté. Le nouvel appareil peut localiser et évaluer des blocages des artères coronaires en quelques minutes, sans incision. Il s’agit d’une percée importante par rapport aux méthodes conventionnelles qui aura des répercussions considérables sur les soins aux patients fournis à l’Hôpital Saint-Boniface.

 2015 – Projet de dépistage des maladies du cœur chez les femmes

Avec le soutien de la Fondation, le Dr Todd Duhamel a lancé un projet de recherche clinique couronné de succès afin d’étudier un outil prometteur pour dépister les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Les maladies du cœur représentent la première cause de mortalité chez les femmes, notamment la principale cause de décès chez les femmes de plus de 55 ans. Actuellement, les méthodes de dépistage standards n’ont pas une sensibilité ni une précision aussi efficaces chez les femmes que chez les hommes. L’un des principaux donateurs de l’étude est le Canadien Pacifique (CP). Dans le cadre de l’initiative CP Touchdown for Heart de la Coupe Grey 2015, plus de 180 000 $ ont été recueillis pour soutenir la recherche sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes.

 2014 – Échocardiographie transœsophagienne peropératoire 3-D (ETO)

Quatre appareils d’ETO sont maintenant utilisés à l’Hôpital Saint-Boniface pour des chirurgies cardiaques, grâce à la générosité des donateurs et des donatrices de la Fondation. Ces appareils montrent des images tridimensionnelles du cœur à l’équipe soignante durant les interventions. Elle peut ainsi être plus sûre d’effectuer chaque intervention avec exactitude et précision.

2014 – La recherche au rendez-vous

La Fondation lance le site Web ResearchWasHere.com dans le but de présenter aux donateurs et à la population générale la quarantaine de chercheurs remarquables de l’Hôpital Saint-Boniface et de parler de leurs travaux. Le projet met en lumière l’impact de la recherche par des témoignages racontés en toute simplicité.

2013 – Le Laboratoire canado-italien d’ingénierie tissulaire (CITEL)

La loge Garibaldi de l’Ordre des fils d’Italie a versé 100 000 $ à la Fondation pour le laboratoire CITEL dans le cadre d’une collaboration entre l’Università degli Studi di Roma Tor Vergata (à Rome, en Italie) et le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Le laboratoire étudie comment des fragments de tissu produits à partir de cellules souches éthiques peuvent renforcer le cœur durant sa guérison.

2013 – La Conférence sur la santé cardiaque des femmes

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a participé au financement de la Conférence sur la santé cardiaque des femmes. L’événement marquait le lancement officiel de l’Initiative pour la santé cardiaque des femmes (ISCF) de l’Hôpital Saint-Boniface. La conférence a attiré 350 participants qui ont appris que les maladies du cœur étaient le principal facteur de mortalité chez les femmes et qui ont discuté des besoins particuliers des femmes en matière de prévention et de vie avec une maladie du cœur.

2011 – Campagne de sensibilisation à la santé mentale

La Fondation a lancé la campagne « Le nouveau visage de la santé mentale ». Il s’agit de la première campagne lancée par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface portant spécifiquement sur la santé mentale. La campagne, qui a dépassé ses objectifs en seulement quelques mois, a permis de recueillir de l’argent pour les programmes et les services en santé mentale. Le programme de santé mentale de l’Hôpital Saint‑Boniface permet de fournir avec compassion des soins adaptés et pointus aux Manitobains et aux Manitobaines vivant avec une maladie mentale.

2010 – Le Radiothon de l’espoir et de la guérison

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a diffusé son premier Radiothon de l’espoir et de la guérison en partenariat avec CHUM Radio, en direct de l’Atrium Everett. Plus de 70 000 $ ont été recueillis au profit de la recherche et des soins aux patients à l’Hôpital Saint-Boniface.

2009 – Le système d’imagerie peropératoire SPY

La somme de 350 000 $ nécessaire à l’achat d’un appareil d’imagerie novateur, le système d’imagerie peropératoire SPY, a été recueillie dans le cadre d’une campagne de financement dirigée par M. Hartley T. Richardson et M. Gary Bachman au nom de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. L’appareil permet aux médecins de confirmer le succès d’un pontage, ce qui réduit les complications et le besoin de réopérer les patients cardiaques. L’Hôpital Saint-Boniface est le premier hôpital dans l’Ouest canadien à obtenir cet appareil à la fine pointe de la technologie.

2009 – Atrium Everett

La Fondation pour la recherche et l’Hôpital Saint-Boniface, comme on l’appelait alors, a annoncé un don d’un million de dollars du sénateur Douglas et Patricia Everett, au nom de la famille Everett, en vue de commencer un fonds de dotation à l’appui de la recherche neurodégénérative à l’Hôpital Saint-Boniface. Afin de célébrer le « Fonds de dotation l’honorable Douglas et Patricia Everett et la société Royal Canadian Properties Limited », l’atrium de l’entrée principale de l’Hôpital a été nommé « l’Atrium Everett ».

2007 – Le système de navigation chirurgicale pour les sinus

L’Hôpital Saint-Boniface a reçu un système de navigation chirurgicale guidé par l’image 3D pour les sinus, un appareil à la fine pointe de la technologie pour les chirurgies à risque élevé de l’oreille, du nez et de la gorge, grâce à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface qui a amassé 250 000 $ pour acheter cet appareil, le premier du genre au Manitoba. Le projet a été lancé à l’automne 2005 grâce à un don de 52 $ de Keelin Antonichuk qui avait alors 11 ans.

2007 – La Galerie Buhler

Grâce à un généreux don de John et Bonnie Buhler, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a mis sur pied la Galerie Buhler de l’Hôpital Saint‑Boniface. La Galerie Buhler est la première galerie du genre au Canada. C’est un endroit paisible propice à la réflexion, à la guérison et au renouveau pour les patients, les visiteurs et les travailleurs de la santé. La galerie est ouverte au public et présente des expositions d’artistes professionnels, ainsi qu’une programmation qui inclut de la musique, des lectures, des conférences et des discussions en groupe.

2004 – La campagne Cœur à cœur

La campagne Cœur à cœur de la Fondation l’Hôpital Saint-Boniface a permis de recueillir 25 millions de dollars afin de mettre sur pied un centre cardiaque d’excellence pour la population du Manitoba. Le centre englobe l’Institut de recherche clinique I. H. Asper; le Centre de soins cardiaques Bergen, nommé ainsi en hommage au généreux don de 2,5 millions de dollars versés à la campagne par la famille Bergen; et le partenariat stratégique en recherche entre l’Hôpital Saint-Boniface et la clinique Mayo de renommée mondiale.

2002 – Le Radiothon de l’espoir

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et Radio-Canada (CKSB 1050 AM) ont fait équipe pour animer le Radiothon de l’espoir. De 2002 à 2009, le Radiothon de l’espoir a permis d’amasser plus de 500 000 $ pour les projets de recherche médicale et les soins aux patients à l’Hôpital Saint‑Boniface.

2000 – L’Unité de soins palliatifs

La Fondation a réussi à amasser 2,5 millions de dollars pour construire une nouvelle unité de soins palliatifs à l’Hôpital Saint-Boniface et pour créer un fonds de dotation pour répondre aux besoins constants de l’unité. L’unité offre aux patients en phase terminale un milieu réconfortant, une chambre privée pour chaque patient et des locaux pour les membres de la famille. Cette unité a été conçue pour répondre aux besoins des patients en fin de vie dans un esprit de compassion et de dignité.

1996 – Le Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement Dr John Foerster

Le Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement Dr John Foerster a ouvert ses portes en mai 2001 grâce à la somme de 12,6 millions de dollars recueillie par la Fondation. Ce centre de calibre mondial se consacre à l’allégement de la souffrance des personnes âgées et se spécialise dans les troubles neurodégénératifs.

1990 – L’imagerie par résonance magnétique

La Fondation a recueilli 5 millions de dollars pour l’achat du premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Manitoba. Aujourd’hui, l’Hôpital Saint-Boniface constitue l’un des plus grands centres d’IRM diagnostique dans l’Ouest canadien.

1987 – Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a recueilli 19 millions de dollars pour la construction de l’édifice G. Campbell MacLean qui loge le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, le premier établissement de recherche autonome au Canada. Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface se spécialise dans quatre domaines principaux d’excellence en recherche : l’Institut des sciences cardiovasculaires, la Division des troubles neurodégénératifs, le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine et la recherche clinique.

1985 – Les loteries de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a créé son programme des loteries afin de recueillir des fonds pour la recherche en santé et les soins aux patients à l’Hôpital Saint-Boniface. Ce programme remporte beaucoup de succès et constitue une importante source de financement pour la Fondation.

1976 – Le Prix international

La Fondation a institué le Prix international afin d’honorer des personnes qui, par leur génie, leurs talents et leur énergie, ont contribué de façon remarquable au domaine des soins de santé et au mieux-être de l’humanité. Depuis lors, on a entre autres rendu hommage à Mère Teresa, au pape Jean-Paul II, à Sir Edmund Hillary, au Dr Andrei Sakharov, à Rosalynn Carter, à Sir Bob Geldof et au Dr Jonas Salk.