header_aboutUs

Félicitations, Stephen Jones!

Un enseignant de Youth BIOLab Jeunesse reçoit le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement

Chaque année, 5 000 enfants et jeunes de partout au Manitoba visitent le laboratoire Youth BIOLab Jeunesse RBC au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface. Le programme, qui permet aux enseignants et aux élèves d’explorer et d’expérimenter la science biomédicale dans un centre de recherche de calibre mondial, a eu un impact énorme sur la future génération de scientifiques. En effet, depuis la création de Youth BIOLab Jeunesse en 2005, près de 50 000 élèves ont suivi les cours du directeur du programme, M. Stephen Jones.

En mai dernier, M. Jones s’est vu décerner une reconnaissance nationale pour son travail en lien avec Youth BIOLab Jeunesse. Le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) rend hommage aux « enseignants des niveaux primaire et secondaire (…) pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante. »

Jones est un ancien chercheur médical qui, après avoir enseigné pendant plusieurs années au sein des divisions scolaires du Manitoba, a mis sur pied en 2013 un laboratoire de pointe pour aider les jeunes à créer des liens significatifs avec la science et la technologie de pointe.

« Il s’agit d’une réalisation remarquable et d’une reconnaissance incroyable pour Steve et pour le programme », affirme Dr Grant Pierce, directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface. « Steve a travaillé fort à élaborer le programme et à établir des partenariats, et c’est ce qui a permis de développer quelque chose d’unique en Amérique du Nord. »

« Seulement 17 prix sont décernés à l’échelle du pays pour l’enseignement des STIM, et j’accepte cet immense honneur en toute humilité », commente M. Jones. « Je suis reconnaissant pour le soutien constant et l’enthousiasme manifeste à l’égard de ce programme. Meghan Kynoch et moi-même ne pourrions pas faire tout ce que nous faisons sans le soutien du Centre de recherche, de la Fondation et de l’Hôpital. »

Jones a fait l’objet d’un article dans le quotidien Winnipeg Free Press, et a été invité à l’émission CTV Morning Live le jeudi 24 mai.

Appuyer la littératie en santé par l’enseignement des sciences

Le laboratoire Youth BIOLab Jeunesse RBC est un espace qui permet aux élèves et aux enseignants d’explorer et d’expérimenter la science biomédicale dans un centre de recherche de calibre mondial. Mis sur pied avec l’aide du ministère de l’Éducation du Manitoba, de la Banque Royale du Canada (RBC) et de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, Youth BIOLab Jeunesse a ouvert ses portes aux élèves au printemps 2013. Grâce au soutien du Centre de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le laboratoire travaille en partenariat avec les divisions scolaires de la province afin de relier l’apprentissage scolaire à l’Hôpital Saint-Boniface et au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

La Fondation est fière de soutenir Youth BIOLab Jeunesse RBC. Vous pouvez aider à brancher les élèves sur la science en faisant un don aujourd’hui même!